Travaux
Les travaux de rénovation et d’agrandissement développés au Musée d’Ixelles comportent deux grandes phases, correspondant en réalité à deux projets spécifiques. Ce sont bien deux projets complémentaires qui se déploient, successivement, sous la coordination des services techniques de la Commune d’Ixelles afin d’assurer leur cohérence globale. Ce processus de mue progressive vise un avenir radieux pour le musée.
Le projet architectural de transformation et d’extension du musée permettra de :
PHASE 1 → 2018-2022
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ D'ACCUEIL ET DE LA CIRCULATION DES VISITEURS
La phase 1 a été conçue par le bureau B-architecten suite à un concours organisé en 2012-2013.
Ce projet a pris en charge la refonte complète des espaces d’accueil et de billetterie afin de permettre une meilleure circulation des flux des visiteurs, toujours plus nombreux, ainsi que leur confort. La nouvelle entrée du musée – passant d’un « trou de souris » à une entrée spacieuse et lumineuse – est également dotée de nouveaux services tels qu’un espace-café, agrémenté d’une terrasse ensoleillée, et un espace-shop permettant d’améliorer la convivialité et le bien-être des visiteurs. Ces nouveaux services sont actuellement en phase de conception quant à leurs fonctionnements afin d’y déployer, à la réouverture, une offre qualitative, attrayante tout en restant accessible. Bien sûr, les vestiaires et sanitaires font tout autant l’objet d’une complète rénovation.
Cette phase a également comporté une partie significative : l’agrandissement du musée. Grâce à un legs historique, le bâtiment sis 75 rue Jean Van Volsem a été acquis pour le musée en 2009. Le bureau B-architecten a pris le parti d’en conserver les façades afin de ne pas rompre l’harmonie de la rue, mais l’ensemble des espaces intérieurs ont été totalement redistribués. Cette extension a permis de doter le musée des espaces et fonctionnalités suivantes :
Espace polyvalent : conférences, projections, réunions…
Espace pédagogique : ateliers créatifs, animations scolaires…
Une extension technique pour usage interne : ateliers techniques pour les équipes du musée (réalisations des socles, vitrines, cimaises, stockage…)
Enfin, dans cet espace, une zone supplémentaire a été développée : une terrasse d’agrément donnant accès à un second jardin. Située en intérieur d’îlot, ce nouvel espace extérieur, verdurisé, sera dédié principalement à la détente.
L’ensemble de ces nouveaux espaces et fonctionnalités sont accessibles en dehors des circuits de visite des expositions temporaires et permanentes, permettant ainsi de renforcer les missions du musée comme lieu de vie, d’échange et de convivialité.
Budget
La commune investit près de 2.500.000€ dans ce projet. À noter qu’un fond de 500.000,00€ a été légué par la fondation Albert et Lydie Demuyter (Albert Demuyter étant un ancien Bourgmestre d’Ixelles).
Le bureau d’architecture B-architecten
B-architecten est une plate-forme pour la recherche de solutions spatiales surprenantes destinées à élever la qualité de vie et la durabilité.
B-architecten, fondé en 1997 par Evert Crols, Dirk Engelen et Sven Grooten, est aujourd'hui une équipe de 50 architectes, urbanistes et ingénieurs-architectes qui conçoivent des projets de design architectural et urbain. L'équipe est basée à Anvers et à Bruxelles et regroupe des compétences dans de nombreux domaines : logements, bureaux, commerces et leur aménagement intérieur, bâtiments publics, espaces publics... La scénographie d’exposition et de théâtre fait aussi partie de leurs activités.
PHASE 2 → 2022-2026
AMÉLIORATION DE LA GESTION ENERGÉTIQUE, DES CONDITIONS DE CONSERVATION ET DE SÉCURITÉ
La phase 2 est un projet développé par le bureau Trio architecture suite à un appel d’offre mené en 2019.
Plus technique et n’impactant visuellement que très ponctuellement les espaces, cette phase n’en est pas moins essentielle dans la rénovation complète du musée actuellement menée. Elle permet de hisser le musée aux normes de conservation, de sécurité et de gestion énergétique. Il s’agit là d’enjeux incontournables pour les musées d'aujourd'hui, qui garantissent la valorisation et la transmission du patrimoine sur le long terme.
Amélioration de la conservation : Les exigences muséologiques en matière de conservation sont multiples et ardues. Le maintien d’une température et d’une hygrométrie stables, ajustées selon les multiples typologies d’œuvres conservées, tant dans les réserves que dans les salles d'expositions relève d'un défi complexe, auquel s'ajoutent les réalités matérielles et techniques diverses d'une infrastructure complexe dotée de bâtiments d'époques différentes. Le redéploiement global des systèmes climatiques entrepris dans cette phase permettra d’améliorer considérablement la conservation des 15.000 œuvres de la collection.
Amélioration de la sécurité : Au-delà de la sécurité des personnes – travaillée de manière structurelle et faisant l’objet d’une attention particulière dans l’ensemble du projet – des points d’amélioration relatifs à la sécurité des œuvres sont déployés. Ainsi une reprogrammation et un rééquipement partiel des réserves (en lien à la mise en place d’un PSO - Plan de Sauvetage des Œuvres) seront développés durant cette phase pour permettre une optimisation de la sécurité des collections. Une mise à jour complète des dispositifs de sécurité (incendie – intrusion – vol…) sera également réalisée.
Amélioration énergétique : Outre le redéploiement énergétique évoqué plus haut, deux axes complémentaires viendront répondre à cette exigence. D’une part, l’isolation externe globale des bâtiments, tenant compte également des enjeux esthétiques du bâti. D’autre part, la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture permettant de viser un rendement énergétique. Un dispositif performant de temporisation des eaux de pluie pour réduire la charge des eaux de pluie sur le réseau d'égouttage va également être mis en place.
Finitions intérieures et abords extérieurs : Diverses interventions techniques et esthétiques plus ponctuelles tant à l’intérieur (peintures, remises en couleurs, rénovation du parquet…) qu’à l’extérieur (aménagement des espaces parvis et jardin à l’avant du musée mais aussi au niveau du jardin arrière, côté 75 Van Volsem) permettront de finaliser l’ensemble de ces interventions structurelles.
Le bureau TRIO architecture
Le bureau TRIO architecture a été créé en 1988 à l’initiative de Jean-Jacques Boucau et Xavier de Pierpont, Architectes. Benoît Errembault et Sébastien Petit, architectes collaborateurs de longue date sont devenus progressivement Associés et en sont actuellement les associés gérants.
TRIO Architecture se charge de missions d’architecture concernant la construction, la transformation, l’aménagement et la restauration d’immeubles dans tout le pays. Grâce à l'attention portée aux études de performance énergétique des bâtiments, plusieurs chantiers sont certifiés très basse énergie, passifs ainsi que Batex. Du fait de sa grande expérience, le bureau TRIO Architecture a développé un savoir-faire offrant une grande efficacité pour la réalisation de projets de tous horizons : marchés publics et privés, nouvelles constructions et rénovations, projets patrimoniaux, logements, bureaux, musées, aménagements extérieurs, etc.
Actions sur le document