Vous êtes ici : Accueil / MUSEUM IN PROGRESS / Projet MUSEUM IN PROGRESS

Museum in Progress - Projet muséal

L’année 2018 amorce un virage significatif dans l’histoire du Musée d’Ixelles : celui de travaux d’agrandissement et de rénovation. Dès lors, d’importants changements d’activités auront lieu, tant au niveau de celles développées pour les publics, que celles développées en interne.

En dépit d’une période d’inaccessibilité, le musée s’activera pleinement à l’élaboration et au déploiement d’un plan d’action visant essentiellement à l’accomplissement des objectifs suivants :

OBJECTIF I : RECONCEPTUALISATION DU MUSÉE COMMUNAL

Une période d’inaccessibilité est à la fois un moment de risque, une zone de turbulence, mais aussi une opportunité unique dont il faut se saisir pour établir le bilan des activités et des résultats du passé, pour réfléchir en profondeur, pour benchmarker et pour faire émerger des choix stratégiques solides pour le redéploiement qui s’amorcera à partir de la réouverture.
Cette reconceptualisation approfondie du Musée d’Ixelles vise la mise en place d’une assise solide sur le long terme, dans tous les aspects de son activité : gestion des collections, gestion administrative, stratégie de développement des publics, stratégie de communication, gestion des bâtiments – sécurité – conservation… Un travail de l’ombre indispensable à plusieurs titres.
 

OBJECTIF II : ACTIVITÉS DE TRANSITION PENDANT LA PÉRIODE D’INACCESSIBILITÉ

Avec une forte volonté d’aller à la rencontre de ses publics, le Musée d’Ixelles continuera à proposer différents projets et expositions, tant en son sein qu’à l’extérieur.

En ses murs :

- Réalisation du récolement (inventaire complet) des collections et établissement d’une base de données informatisée pour les 12.000 œuvres ;
- Réaménagement des réserves et restructuration des protocoles de mouvements d’œuvres ;
- Préparation de publications des collections pour la réouverture ;

Hors les murs :

- COLLECTION TRIP

Les collections du Musée d’Ixelles continuent à voyager et restent donc accessibles au public. 

- MUSEUM TOUR

Dans le cadre du Contrat de quartier Athénée, le Musée d’Ixelles va à la rencontre de ses publics, et propose des projets inédits, en collaboration avec Patrimoine à roulettes et les riverains du Quartier Athénée. 

OBJECTIF III : PREPARATION DE LA REOUVERTURE

Actuellement prévue à l’horizon 2026, la réouverture du Musée d’Ixelles va rapidement solliciter son équipe : mise en œuvre des modifications/projets fixés à la suite de la reconceptualisation, établissement du nouveau projet muséal, préparation des festivités de réouverture, mise en place d’une programmation inaugurale et des nouvelles fonctionnalités (café, shop, ateliers…).

ANCRÉ DANS UNE HISTOIRE FORTE, LE MUSEE D’IXELLES SE CONSTRUIT UN AVENIR RADIEUX

Afin d’asseoir et développer la position du Musée d’Ixelles comme l’un des lieux phares de la vie culturelle bruxelloise et belge ainsi que son rayonnement international, les autorités communales et l’équipe du musée travailleront à lui offrir de nouvelles bases solides et sereines pour la poursuite de son développement sur le très long terme, dans un contexte culturel concurrentiel et mouvant à pleins d’égards.

Bien que temporairement inaccessible, le Musée d’Ixelles place plus que jamais ses visiteurs au cœur de son projet.

Suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux

Facebook
Instagram

LinkedIn

Actions sur le document