Vous êtes ici : Accueil / ACTUALITÉS / Nouvelles acquisitions / Nouvelles acquisitions

Nouvelles acquisitions

Nouveaux trésors - Découvrez les œuvres entrées récemment dans les collections du Musée d'Ixelles

Nouvelles acquisitions

Le Musée d’Ixelles développe depuis plusieurs années une politique d’acquisition dynamique qui lui permet d’enrichir sa collection permanente. Elle est basée sur deux grands axes : l’achat d’art contemporain et la recherche d’œuvres lacunaires du panorama de l’art belge qui constitue l’ADN de notre institution. Une commission d’acquisition, composée de spécialistes de l’art des XIXe et XXsiècles – tant en photos, peintures ou affiches – se réunit annuellement ou bi-annuellement pour proposer et décider de ce qui entrera dans nos collections. 

 Léa Belooussovitch, Série ProcessionsComitancillo, Guatemala, 15 mars 2021, 2021

Cette œuvre fait partie d’une série de dessins « Processions », qui s’inspirent des scènes de processions funéraires généralement intimes et devenues publiques suite à la crise sanitaire mondiale (ici au Guatemala). Léa Belooussovitch dessine ces cortèges à l’aide de crayons de couleur sur un support original, le feutre : « le feutre est particulièrement blanc et lumineux, il est choisi comme support pour son aspect doux, enveloppant et protecteur, afin de donner corps et de « réparer » le contenu, la souffrance des scènes traitées. Le flou vient mettre une mise à distance, peut-être nécessaire, un regard éthique, et laisse place au devoir de mémoire » nous dit l’artiste.

 

Koen Van Den Broek, Isabella Wallker pass road, 2019

Le point de départ des tableaux de Koen van den Broek sont ses clichés d’architecture urbaine fait lors de ses nombreux voyages : autoroutes, ponts, réverbères, bâtiments dénués de présence humaine sont ses sujets de prédilection. Mais sa peinture s’éloigne de la représentation mimétique de ses photos. Il agrandit certains détails, déforme, place des lignes et des taches de couleur qui à la fois suggèrent la perspective mais qui se dissolvent aussi dans des motifs abstraits. Le tableau est scandé par des lignes horizontales droites et courbes tandis qu’un tracé noir les relie. A première vue abstrait, le titre du tableau renvoie à un lieu précis : Isabella Walker Pass road est une route de col de montagne dans la Sierra Nevada en Californie.

 

Matthieu Ronsse, Exp. To the Monsanto (flat), 2018

Figure extravagante qualifiée de baroque ou post-moderne, Matthieu Ronsse bouscule les usages de la peinture. Il puise dans l’histoire de l’art et risque des télescopages maîtrisés. Maîtres anciens et références contemporaines s’imbriquent sans cesse. « Expo. To the Monsanto (flat) » est une grande huile sur carton, dont le cheval cabré semble tout droit sorti du XVIIe. Le carton a été malmené : plis apparents, découpes. Le cadre sur lequel il est encollé est laissé visible. Ce supposé délabrement contraste avec la grande finesse que l’artiste apporte au maniement de nombreux pigments, laques, cendres et gommes… tel un chimiste punk.

 

Sophie Kuijken, E.K.2015-2016

E.K de Sophie Kuijken a un pouvoir à la fois attractif et dérangeant. L’artiste compose un être humain en cherchant sur internet des portraits anonymes qu’elle fragmente et recompose pour parvenir à un individu probable. Subtilisant le langage de la peinture ancienne, dans un style toutefois proche de l’hyperréalisme, l’artiste offre au regard des œuvres hybrides et mystérieuses. Elle utilise conjointement de la peinture à l’huile, référence aux peintres anciens et de l’acrylique. Panneau d’un polyptyque flamand du XVe ou peinture américaine des années 1960 : dans cette œuvre, Ève semble avoir pris conscience de sa nudité.

_________________________________________________________________________________________________

Les œuvres des artistes suivants sont entrées dans la collection communale du musée depuis 2019 :

Sammy BALOJI, Léa BELOOUSSOVITCH, Sébastien BONIN, Stijn COLE, Anne DE GELAS, Charles DEGROUX, Peter DOWNSBROUGH, Lili DUJOURIE, Bernard GAUBE, Gauthier HUBERT, Gudny Rosa INGIMARSDOTTIR, Sophie KUIJKEN, Ariane LOZE, Leo MARFURT, Jacqueline MESMAEKER, Constant NORTIER, Matthieu RONSSE, Fabrice SAMYN, France VAN DE VIN, Koen VAN DEN BROEK, Maarten VANDEN EYNDE, Emmanuel VANDER AUWERA, Angel VERGARA, Didier VERMEIREN, Sophie WHETTNALL, Cindy WRIGHT.

 

 

 

 

Actions sur le document